Voici comment préparer un gâteau basique dans une friteuse à air. À partir de cette recette, vous pouvez y ajouter ce que vous voulez, comme par exemple du yaourt et du zeste de citron, du chocolat, de la vanille et de la cannelle…
Ingrédients pour 7 personnes
- 3 œufs
- 1/2 tasse de sucre
- Un peu de beurre pour graisser le moule
- 1 tasse de farine ordinaire
- 2 cuillères à café de levure chimique (un demi-sachet)
- 1/2 cuillère à café de sel
- 1/3 tasse de lait entier
Comment faire un gâteau dans une friteuse à air
- Graissez le moule avec du beurre – certaines personnes farinent également le moule, mais je ne le fais pas habituellement. Pour la friteuse à air, il est préférable d’utiliser un moule en silicone comme celui-ci.
- Séparez les blancs des jaunes d’œufs dans deux bols moyens. Battez les blancs en neige et réservez-les.
- Dans un autre bol, battez les jaunes avec le sucre jusqu’à obtenir une texture légère et crémeuse, environ 5 minutes (pour qu’il soit plus moelleux, battez-les pendant 8 minutes). Faites fondre le beurre et ajoutez-le au bol. Ensuite, si vous souhaitez que le gâteau soit au chocolat, au citron ou autre, c’est maintenant que vous devez ajouter l’ingrédient. Plus bas, je vous donne des idées de gâteaux et les ingrédients nécessaires.
- Dans un autre bol, mélangez la farine, la levure chimique et le sel. Mélangez bien avant de l’ajouter au mélange de jaunes d’œufs. Ajoutez peu à peu le lait tout en battant jusqu’à ce que tout soit bien mélangé.
- Incorporez délicatement les blancs en neige jusqu’à ce qu’il ne reste plus de traces de blancs dans la pâte.
- Versez la pâte uniformément dans le moule et étalez-la uniformément avec une spatule en caoutchouc ou une cuillère. Faites cuire dans la friteuse à air pendant 40 à 45 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre avec seulement quelques miettes (il vaut mieux ne pas trop le cuire que le surcuire). La température doit être entre 170 et 180°C.
- Laissez refroidir pendant 10 minutes avant de donner votre touche finale (optionnelle), comme saupoudrer de sucre glace (sucre passé au mixeur), ajouter de la crème, des fruits (fraises, myrtilles, mûres…), de la confiture, des fruits secs, de la crème de cacao… ce que vous voulez.
Si le gâteau de votre grand-mère ou grand-père avait un goût nostalgique, essayez de remplacer le beurre par de l’huile d’olive extra vierge, cela pourrait être le secret – du moins c’est le cas pour moi.
Le secret pour un gâteau moelleux et léger
Le plus important pour que le gâteau soit moelleux et gonflé est de bien battre tous les ingrédients, ce n’est pas une exagération de dire que vous devrez peut-être battre les œufs pendant 8 minutes. Un fouet électrique aide énormément.
Non seulement cela, mais mélangez les ingrédients un à un, n’ajoutez pas l’ingrédient suivant avant que le précédent ne soit complètement incorporé dans le mélange.
Les deux recommandations précédentes sont les plus efficaces pour obtenir un gâteau moelleux, mais vous pouvez également prendre en compte que :
- Utilisez de la farine tamisée (très fine) ou passez-la au tamis le plus fin possible.
- Utilisez des ingrédients à température ambiante.
- Le beurre rend le gâteau plus moelleux que les huiles.
- Plus le mélange est liquide (peu d’ingrédients solides), plus il sera facile d’obtenir la texture souhaitée.
Bien sûr, je recommande d’utiliser de la levure chimique dans ce type de recettes pour la Air fryer, la moitié du sachet suffit pour un gâteau.
Idées de gâteaux à faire dans la friteuse à air
Voici des idées de gâteaux à faire dans une friteuse à air qui ne ratent jamais, les plus traditionnelles à mon avis.
Le mieux est que vous n’avez qu’à suivre la même recette apprise dans cet article, en ajoutant simplement un ou deux ingrédients au bol des jaunes.
Gâteau au chocolat : vous pouvez faire fondre une barre de chocolat ou bien l’acheter en poudre, il suffit de l’ajouter au mélange.
Gâteau au citron : ajoutez un yaourt au citron et faites chauffer sans bouillir pendant 7 minutes un verre de lait avec un bâton de cannelle et du zeste de citron, puis ajoutez-le au mélange. Vous pouvez également ajouter un filet de jus de citron au mélange.
Gâteau à la vanille : ajoutez une cuillère à café et demie d’extrait de vanille au mélange. Vous pouvez également le parfumer avec de la cannelle.
Gâteau aux pommes : ajoutez des morceaux de 4 pommes golden coupés en petits dés et un yaourt nature.
Gâteau à l’orange : pressez 2 oranges et ajoutez le jus au mélange. Vous pouvez également ajouter du zeste très finement râpé et haché de l’orange, mais attention à ne pas inclure la partie blanche car elle donne un goût amer.
Gâteau à la banane : ajoutez 2 bananes coupées en fines rondelles ou en petits dés.